Aller au contenu principal
Fermer

ASML double son bénéfice au deuxième trimestre mais reste en dessous des attentes
information fournie par Reuters 15/07/2020 à 10:56

ASML DOUBLE SON BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE MAIS RESTE EN DESSOUS DES ATTENTES

ASML DOUBLE SON BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE MAIS RESTE EN DESSOUS DES ATTENTES

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs ASML a publié mercredi un bénéfice en hausse de 58% au deuxième trimestre mais qui ressort néanmoins en dessous des attentes des analystes.

Le bénéfice net a bondi à 751 millions d'euros, contre 476 millions d'euros à la même période l'année dernière et 860 millions d'euros attendus par le consensus Refinitiv.

Le chiffre d'affaires d'ASML a atteint 3,33 milliards d'euros contre 2,57 milliards d'euros l'année précédente, là aussi en dessous des estimations des analystes qui s'établissaient à 3,42 milliards d'euros.

L'entreprise qui domine le marché de la photolithographie, technique utilisée dans l'industrie du semi-conducteur, fournit des machines imposantes pouvant coûter jusqu'à 200 millions d'euros chacune. Elle sont utilisées par des fabricants de semi-conducteurs tels que Samsung et Intel dans la création de puces électroniques.

Peter Wennink, le directeur général du groupe, a déclaré dans un communiqué qu'avec un carnet de commandes de plus de 10 milliards d'euros, la société se trouvait dans une "position privilégiée" .

Si l'épidémie de coronavirus nuit à l'économie mondiale, la demande dans certains secteurs est plus forte que jamais, a-t-il ajouté, indiquant tabler sur une année de croissance pour le groupe.

"Le trafic de données est en pleine explosion", a dit Peter Wennink. "Et nos clients le voient. Des investissement importants sont réalisés dans des centres de données, des infrastructures pour le travail à distance".

ASML prévoit ainsi un chiffre d'affaires au troisième trimestre compris entre 3,6 milliards et 3,8 milliards d'euros.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action ASML reculait de 0,71% dans la matinée.

(Toby Sterling, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

901,7000 EUR Euronext Amsterdam +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:03 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.12.2025 15:53 

    Le leader mondial des câbles industriels, l'Italien Prysmian, s'est allié avec le constructeur naval Fincantieri pour racheter Xtera, un concepteur de câbles sous-marins dans le secteur stratégique des télécoms, ont annoncé les trois sociétés lundi. Xtera sera ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les valeurs technologiques ayant effacé une partie de leurs ‍gains de la semaine dernière, tandis que la prudence reste de mise à la veille de la publication des "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...